The Legend of Zelda : Breath of the Wild la présentation du jeu Nintendo Switch

Ce jeu pourvu d’un thème heroic fantasy édité par Nintendo est sorti en France le 03 mars 2017. Il s’agit d’un jeu d’action jouable en solo, disponible sur Switch. L’aventure se déroule dans un immense monde ouvert. Le titre est conçu pour offrir plus de liberté au joueur, et ce en délaissant la structure linéaire habituelle des autres jeux Legend of Zelda.

Présentation du jeu The Legend of Zelda : Breath of the Wild

Au réveil de Link après un sommeil d’une centaine d’années, il se trouve dans un royaume d’Hirule ravagé. Des bâtiments en ruines, et un faune mettant en honneur des animaux et des créatures ennemis sont ce qui reste de l’ancien royaume. Pour comprendre ce qui lui est arrivé, il doit recourir à des personnes qui peuvent lui raconter les évènements pendant son sommeil. Il explore alors le royaume d’Hirule afin de retrouver sa mémoire. Ce faisant, il passe à travers la forêt, les montagnes, la plaine, les falaises, la mer etc.  La quête principale est évidemment le sauvetage d’ Hirule. Pour ce, il faut chercher des alliés qui peuvent débarrasser du fléau Ganon qui a dévasté le royaume et retrouver ainsi la princesse Zelda.

Test du jeu

Comparé à d’autres séries de Legend of Zelda où les quêtes tournent autour des tâches annexes qui offrent de vie supplémentaire au joueur, dans  ce titre, le concept est très simple : le joueur aurait à faire ce qui lui plaît. Il peut explorer librement le monde. Il peut courir, planer dans les airs avec un parapente, partir à la découverte d’une centaine de sanctuaires, gravir une falaise pour voir ce qui est derrière, piller un camp d’ennemis etc. Ce faisant, il peut se servir de différentes armes (épée, arc…). Après avoir découvert les sanctuaires par exemple, il obtiendra des emblèmes du triomphe (en possédant 4 emblèmes au total, il peut connaître l’intrigue du jeu tout en améliorant sa jauge d’endurance). Cette fonctionnalité lui permet d’effectuer ces différentes opérations. Par ailleurs, le climat influe sur sa santé. Il est par exemple nécessaire qu’il se vêtit chaudement lors de l’exploration des montagnes enneigées. Le joueur aurait ainsi à être attentif à la jauge de température. Rappelons que des nourritures qu’on peut cuisiner sont également à la disposition de Link. Pour s’orienter, il dispose d’une sorte de carte du monde dotée de zoom et de ciblage.

zelda-breath-of-the-wild

Sur le plan technique et jouabilité, The Legend of Zelda : breath of the wild facilite l’immersion du joueur à travers ses effets graphiques et ses effets de lumières ainsi que le fond sonore original. La musique du jeu est marquée par des notes de piano afin de renforcer le dépaysement et l’ambiance en solo de l’aventure. Le rendu visuel et le design sont soignés mais la prise en main est assez difficile. On lui retrouve également de petits défauts comme le style répétitif des quatre donjons principaux. Cela permet aux joueurs les plus expérimentés de finir au bout d’une journée le jeu.

Enfin, notons que le titre propose 8 langues différentes pour le paramétrage de la console. Mais on ne peut pas changer la langue des textes ou des voix. Bref, l’intrigue de Breath of the wild est tout ce qu’il y a d’ordinaire, mais c’est la dimension technique du titre et sa narration qui rendent le jeu addictif, comme pour ce gameplay.

Les commentaires sont fermés