Rust : Vivre et survivre

Hola tout le monde ! Bienvenue sur mon blog, nous allons commencer par parler ensemble du jeu vidéo Rust !

Aujourd’hui je vous parle de Rust, un jeu développé et édité par le studio britannique Facepunch Studios (très peu connus, ils ont aussi développé le jeu Garry’s Mod en 2004 sur Windows, OS X et Linux). Le jeu est officiellement sorti le 11 Décembre 2013 sur Linux, OS X et Windows et est désormais disponible en langue française. Découvrons sans plus attendre de quoi parle Rust.

Rust, c’est quoi au juste ?

Pour les habitués du blog, pas de grande surprise : Rust est un jeu vidéo de type aventure, survie dans lequel vous incarnez un être humain complètement lambda dans un contexte assez agréable : une île. Enfin, peut être pas si agréable que ça car vous êtes dans l’obligation de trouver un moyen pour survivre sur cette île, surtout qu’a priori vous êtes tout seul… face à la nature.

Les objectifs du jeu

Dans Rust, seule la survie motive votre personnage. Ainsi, vous devrez vous aider de votre environnement pour récupérer des ressources et pouvoir fabriquer des armes (pour vous défendre, on ne sait jamais) mais aussi pour pouvoir vous nourrir.

Jeu video rust

L’avantage de Rust est que le jeu vous laisse en totale liberté : vous êtes absolument libre de faire ce que vous voulez sur l’île : attendre et crever comme un vieux rat ou bien survivre et vous fixer des objectifs récurrents. Rust est un jeu qui se joue à monde ouvert.

Au final, dans Rust, vous n’êtes pas si seul que ça car pour commencer le jeu on vous donne déjà la couleur de ce qui vous attend : même si vous commencez entièrement nu, on vous informe que vous avez avec vous quelques vêtements militaires en stock ainsi qu’une pioche et un bout de pierre.

Plutôt sympa pour commencer l’aventure non ? Bon, oui, moi aussi j’aurai préféré une bonne entrecôte, je ne vous le cache pas… Toujours est il que le jeu est très nature. Vous avez la possibilité de vous construire un abri dans une grotte ou bien de rester à l’air libre pour dormir.

Rust

Mais les autres joueurs peuvent venir piller votre abri et vous voler toutes les ressources que vous y avez stocké. Cela arrive principalement quand vous êtes déconnecté du jeu ou que vous vous situez loin de votre abri.

Mais au delà vos ennemis humains, vous avez aussi la possibilité de tuer des animaux sauvages (ours, loups, etc) qui contiennent du stuff, des ressources quoi.

Dans le jeu vous pouvez accéder à des zones dites de « radiations » qui sont donc des zones contaminées. Je vous déconseille fortement d’y rester plus de 5 secondes car sinon vous mourrez irradié. Pas cool hein ?

Vous pouvez aussi entendre des bruits de vol d’avion au cours de votre partie. Soyez particulièrement attentifs à ce genre de bruitages car les avions qui passent au dessus de vos têtes larguent des ressources très précieuses. Vous trouverez une multitude de ressources : souffre, bois, papier, kit médical, pierres, nourriture, etc.

Bref, Rust c’est un super jeu d’immersion que je vous recommande à tous !

Les commentaires sont fermés